Son origine


 
La chatte à l’origine de tous les Burmeses s’appelle Wong-Mau. Elle fut ramenée à San Francisco en 1930 par un médecin américain en poste à Bangkok tombé sous le charme de sa robe. Afin d'en fixer son doux dégradé de brun, il effectua plusieurs croisements avec d'autres chats thaïlandais dont des Siamois.
Vers la fin des années 50, les éleveurs ont fini par ne retenir que la couleur "seal sépia" aussi appelé "sable" ou "zibeline".

Le Bombay est en fait le petit frère du Burmèse né  de l'envie d'une éleveuse américaine Nikki Horner, qui rêvait d'avoir un chat aux allures de petite panthère noire!
Pour ce faire, elle eut l'idée de croiser des Burmèses avec des des American Shorthairs noirs dès 1966,  jusqu'à atteindre son but après plusieurs années d'essais et une centaine de chatons plus tard!


 
Son allure


 

Le Burmèse américain et le Bombay ont plusieurs caractéristiques en commun comme leur corps puissant et athlétique avec des épaules et des hanches rondes, des yeux dorés, une tête et un front arrondis avec un stop marqué.
L'un et l'autre ont une fourrure très courte et satinée qui ne demande pas d'entretien particulier.
Le Bombay est noir de jais et sa robe ne souffre pas de l'exposition prolongée au soleil qui, chez d'autres races, provoquerait l'apparation de reflets roux. 
Le Burmèse américain est de couleur sépia, c'est à dire que la couleur est plus claire sur le corp pour s'intensifier aux extrémités sans contraste très marqué. 4 couleurs sont acceptées: le seal sépia (zibeline), le chocolat sépia, le blue sépia et le lilac sépia.

Son caractère


 

Le bombay et le Burmèse américain ont un caractère souple, sachant aisément  s'adapter à la composition de leur foyer et à leur lieu de vie.
Ils aiment se prélasser au soleil, profiter d'un coussin moelleux comme aussi bien se lancer dans une course endiablée avec leurs congénères ou leur jouet préféré!
Proche de leur maître, ils acceptent volontiers les caresses à grands renforts de ron-ron!

 


 
 
 



Créer un site
Créer un site